Page title

Page subtitle

Système Co#5 construit son nid

Le chez-soi, c’est le cocon, le lieu de l’intime, le nid douillet où on se replie sur sa vie de famille et où on ne fait entrer que les proches triés sur le volet… Que vient donc faire le collaboratif là-dedans ? Aurions-nous affaire à une résurgence des communautés post-68 ? Le phalanstère de Charles Fourrier est-il de retour ? Pas vraiment… L’époque est toujours à l’individualisme, mais comme elle est aussi à la réinvention de valeurs démocratiques, d’écologie et de vivre-ensemble, elle développe le concept d’habitat partagé, groupé, coopératif, participatif… allié à des formes très tendance collaborative d’auto-construction, d’autopromotion, de construction en open source… C’est une nouvelle manière de penser le chez-soi, plus ouverte sur les autres tout en préservant l’individualité : il ne s’agit pas exactement de partager un logement, mais plutôt de savoir voisiner.

L’idée a le vent en poupe : on recense 400 projets en France, au moins quatre dans le Puy-de-Dôme. La nouvelle loi Alur (Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové) devrait les favoriser…

Système Co, notre émission accueillie chaque mois par Radio Campus, s’invite ce mois-ci chez ces habitants d’un genre particulier…

Vous pouvez écouter ici notre émission (mais aussi la podcaster) :

 

Et pour aller plus loin, toutes nos références sur ce qui a été dit dans cette cinquième émission

Le thème, les invités

> Yannick Vigigniol, l’un des participants de La Semblada, un projet d’habitat participatif dans l’éco-quartier de Trémonteix à Clermont-Ferrand.  

> Yves Gueydon, de l’association Habiter Autrement, qui a pour vocation d’informer, de conseiller sur les nouvelles façons d’habiter, et d’accompagner en Auvergne des projets qui prennent en compte une dimension à la fois collective et écologique. 

On trouvera sur le site d’Habiter Autrement des informations sur différents projets en cours : la Semblada, mais aussi L’Enorme Alien (projet sur le site de l’ancienne Ecole normale de Clermont-Ferrand), un projet en milieu rural du côté de Billom, un autre projet – Urbain 2.0 – qui cherche un immeuble à rénover, également à Clermont-Ferrand.

Yves Gueydon a également cité divers organismes et associations qui peuvent être de bon conseil :

  • le dAsA, association de promotion de l’autoconstruction en Haute-Loire
  • Apromer, association de promotion des énergies renouvelables au Mayet-de-Montagne
  • le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement du Puy-de-Dôme (CAUE 63),
  • l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement du Puy de Dôme (Adil 63), qui a pour vocation d’offrir au public un conseil juridique, financier, fiscal et technique sur toutes les questions relatives à l’habitat.

Notre coup de fil

> Justyna Swat, ingénieur, architecte et connector OuiShare

Nous évoquons avec elle la construction d’une wikihouse, module de maison construite selon les éléments élaborés collaborativement et en open source. Cette réalisation a été menée à bien dans le cadre de la dernière OuiShare Fest, en mai 2013. On peut encore la voir au CentQuatre à Paris. 

Et on peut aussi envisager de participer à la prochaine OuiShare Fest, du 5 au 7 mai 2014 au Cabaret Sauvage à Paris.

L’économie collaborative pour les nuls : la notion de wiki

Wiki est un terme hawaien qui signifie « vite » et qui a d’abord donné son nom à un bus express, le wikiwiki, qu’emprunta un jour Ward Cunningham, inventeur du premier outil collaboratif pour créer des pages web ouvertes et partagées, outil qu’il baptise wikiwikiweb.  Il y eut ensuite, nous explique Emmanuelle, Jimmy Wales, qui s’empare de cet outil pour créer une encyclopédie collaborative. Wikipédia est née : aujourd’hui l’un des dix sites les plus visités au monde, avec dans les 22 millions d’articles dans toutes les langues…

Le wiki s’applique depuis à tout projet collaboratif qui permet de créer des contenus libres de droits et de partager de la connaissance.

Quelques exemples cités par notre experte :

  • Wiki-mini, l’encyclopédie pour les enfants et par les enfants
  • Wiki-Harry Potter, pour tout savoir et tout partager sur l’univers de votre héros préféré
  • Wiki-voyage, guide de voyage libre et participatif
  • La Wiki-speed, une voiture accessible et écologique, mise au point avec la participation de 40 ingénieurs
  • La Wiki-house déjà citée…

La chronique gourmande pour donner du goût à votre panier Amap

La betterave serait-elle un aphrodisiaque ? Quelques suggestions de Clémence, notre chef tout-terrain, en vue de la Saint-Valentin…

> Crue : râpée ou en carpaccio, avec un trait d’huile de noisette et à peine de vinaigre de framboise

> La chioggia, cette superbe betterave bicolore, pour une décoration tie-and-die

> Cuite : le capuccino rose et blanc

  • Mixer la betterave cuite pelée avec 10 cl de crème liquide, un trait de vinaigre balsamique, du sel et du poivre
  • Ajouter un peu de sauce soja sucrée ou salée
  • Rectifier éventuellement la consistance avec un peu d’eau
  • Pour une version light, remplacer la crème par du yaourt et ajouter une goutte de sirop d’agave
  • Verser dans des verrines et surmonter d’un fromage frais écrasé à la fourchette et mélangé avec un peu de crème fouettée
  • Déguster avec une paille, en amoureux…

Les actualités

Dimanche 2 février à partir de 10 h 30 : Disco soupe à l’Electric palace, le chapiteau des afters du festival du court-métrage, place Gambetta (place des Salins) à Clermont-Ferrand

Samedi 22 mars à 17 heures : café sur l’habitat participatif proposé par l’association Habiter Autrement au café-lecture Les Augustes, 5, rue Sous-les-Augustins à Clermont-Ferrand

Les musiques de l’émission

  • Frédéric Lecoultre –  L’habitat urbain
  • House of pain – Jump around
  • Robert Lamoureux – Viens à la maison
  • Et toujours le duo Encuentros pour le générique et les jolies virgules de l’émission

A la prochaine !

Rendez-vous pour notre prochaine émission le 18 février à 18 heures sur Radio Campus 93.3. Notre thème du mois : l’énergie.

0 Commentaires

Laisser un commentaire