Page title

Page subtitle

Système Co#10 : en juin, on bidouille !

Nos invités, à l'écoute de notre bidouilleur préféré derrière la vitre : Jean-David, à la fois techncien et chroniqueur pour Système Co#10.

Nos invités, à l’écoute de notre bidouilleur préféré derrière la vitre : Jean-David, à la fois technicien et chroniqueur pour Système Co#10.

Vous en avez marre d’acheter des objets standards, moches et programmés pour se casser ou tomber en panne à la troisième utilisation ? Vous êtes un dingue d’informatique au point de concevoir sur votre ordi des programmes de plus en plus sophistiqués ? Votre génie du bricolage se sent frustré devant la scie, les tournevis et les trois pauvres marteaux de votre caisse à outils ? Vous êtes curieux de tout ce qui est nouveau, tendance et a germé dans les meilleures universités américaines ? Vous avez l’esprit créatif ? pratique ? écologique ? économique ? geek ? Vous avez peut-être juste envie de rencontrer des gens très divers, dont vous vous sentirez complémentaire, en toute convivialité ? Si vous vous reconnaissez un tant soit peu dans un de ces profils, vous êtes prêt à pousser la porte d’un fablab. Autrement dit, un « laboratoire de fabrication ». Ces endroits s’ouvrent un peu partout dans le monde et permettent de concevoir et de fabriquer des objets dans un esprit collaboratif, grâce notamment à des outils de fabrication numériques. Et surtout au plus emblématique de ces appareils : l’imprimante 3D.

Vous voulez en savoir plus avant de pousser ladite porte ? Alors écoutez Laëtitia, Emmanuelle, Jean-David et leurs invités. La première saison de Système Co, notre émission collaborative sur Radio Campus 93.3, se termine sur ce sujet passionnant.

On vous donne rendez-vous à la rentrée en septembre. Mais en attendant, vous pouvez toujours nous réécouter ici :

Encore mieux : podcastez toutes nos émissions, emportez-les dans vos bagages et réécoutez-les à la plage. C’est là !

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce dont nous avons parlé dans l’émission.

Le thème, les invités :

Alexandre et Thomas d’Acolab, une association qui a pour but de créer un fablab à Clermont-Ferrand, actuellement hébergée dans les locaux des Petits Débrouillards, 32, rue du Pont Naturel.

Damien de Jerecycle Parc, une recyclerie-ressourcerie, qui pratique la collecte et la valorisation des déchets ainsi que la sensibilisation à l’environnement.

Pour mieux comprendre, quelques références plus générales déjà données dans notre précédent article :

  • L’incontournable Wikipédia
  • Un article un peu plus concret sur Libération
  • Et bien sûr on peut aussi réécouter les éclaircissements d’Emmanuelle, dans Système Co du mois dernier, dans notre chronique « pour les nuls ».

Le reportage :

François Delaigue, de La Fabrique du quotidien, une association ayant pour but de fabriquer des objets par soi-même et pour soi-même, hors marché, installée à l’Apima, 110, rue de Brezet à Clermont-Ferrand.

Le coup de fil :

Jean-Sébastien Poncet des labos du Mixeur à Saint-Etienne pour évoquer le Fablabouffe de la Quinzaine des tiers-lieux en avril dernier.

L’économie collaborative pour les nuls :

Ce mois-ci, Emmanuelle évoque sans filet un sujet qu’elle maîtrise plutôt bien : les systèmes de troc, la plus ancienne forme d’échange, étudiée par le grand anthropologue Marcel Mauss. Elle évoque notamment le modèle des accorderies, né à Montréal : ces associations permettent à des personnes en difficulté d’accéder à des services divers, grâce à l’échange de compétences, sous forme de banques de temps. Ce type de troc ne peut cependant avoir qu’une portée économique limitée, dans la mesure où il reste localisé. C’est le cas aussi des systèmes d’échanges locaux, les SEL, ou des monnaies alternatives. Cependant, lorsqu’intervient une dimension numérique, le troc peut devenir beaucoup plus large : on partage alors des connaissances, des informations, des fichiers : c’est le principe du peer-to-peer et de l’open source.

L’agenda :

  • Les afterworks d’Acolab, ouverts à tous, vous attendent tous les lundis à 19 h 30 ou 20 h 30, y compris l’été, au 32, rue du Pont Naturel à Clermont-Ferrand (se reporter au site internet d’Acolab pour vérifier les horaires).
  • Repare Café au square Amadéo à Clermont-Ferrand, samedi 28 juin, avec Acolab et Jerecycle Parc, dans le cadre du festival Art’air.
  • Pique-nique collaboratif à Montjuzet ce dimanche, organisé par Linux Arverne.

 Les musiques de l’émission :

Système Co vous souhaite un bel été. Restez à l’écoute de Radio Campus 93.3. Il y aura plein de choses intéressantes, y compris des rediffusions de votre émission préférée.

0 Commentaires

Laisser un commentaire