Page title

Page subtitle

L’esprit d’entreprise à fond !

L’entrepreneuriat social, c’est tendance. Et quand la tendance est intéressante, Épicentre Cowork n’a aucune raison de passer à côté. Alors si vous envisagez de créer votre activité, si vous avez envie d’aider les jeunes porteurs de projet à se lancer, si vous cherchez des soutiens pour vous lancer dans votre projet ou si vous êtes juste curieux du sujet, voici trois dates à ne surtout pas manquer.

28 octobre : La France s’engage

Christian Vanizette, cofondateur de Make Sense, sera à Epicentre pour promouvoir le dispositif La France s’engage.

maxresdefault

Christian Vanizette, cofondateur de Make Sense, sera à Epicentre mardi prochain.

Décryptons : Make Sense est une communauté dédiée au soutien des entrepreneurs sociaux à travers le monde. Elle mobilise les énergies, les compétences et les réseaux pour les aider à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés. Cette communauté d’experts enthousiastes a ses méthodes : ils s’autoproclament gangsters et pratiquent des hold-up. Rien d’effrayant là-dedans, sinon l’efficacité et la rapidité du procédé : en deux heures, il s’agit de trouver des solutions au défi d’un entrepreneur social, au cours d’un brainstorming d’une quinzaine de personnes. Depuis sa création en 2011, Make Sense rassemble déjà 20 000 bénévoles, répartis dans une centaine de villes du monde entier.

Christian Vanizette, qui multiplie les bonnes idées et les projets (Cf. son portrait impressionnant dans La Tribune), lance bientôt un incubateur, SenseCube. Et a été l’un des premiers bénéficiaires du dispositif La France s’engage. Là, il s’agit d’une initiative très officielle : un dispositif lancé par le Président de la République en personne, pour soutenir les projets innovants du secteur associatif, ou plus exactement, pour reprendre les mots du ministre de la Ville, les « coopérations innovantes à fort potentiel ». Une opportunité pour tous ceux qui veulent contribuer à changer le monde.

>> Mardi 28 octobre à 11 heures à Epicentre Cowork, 25, rue des Gras à Clermont-Ferrand

12 novembre : Entreprendre ensemble, entreprendre autrement

 C’est la date de notre ECEI#4. ECEI pour « Espaces de collaboration, espaces d’innovation », le cycle de causeries et ateliers proposé par Epicentre Cowork.

Nous accueillerons Antoine Burret, qui a regardé de près les incubateurs libres et ouverts.

Nous accueillerons Antoine Burret, qui a regardé de près les incubateurs libres et ouverts.

Parce que nous sommes persuadés que les espaces de coworking représentent l’endroit rêvé pour faire germer les projets, nous nous revendiquons du modèle des incubateurs collaboratifs libres et ouverts. Ici, spontanément, les jeunes et moins jeunes entrepreneurs s’épaulent, se donnent des conseils, se font profiter mutuellement de leur expérience, de leurs savoirs et de leurs réseaux. Mais on peut aussi donner un coup de pouce à cette entraide naturelle en organisant les choses : co-développement, réunion de porteurs de projets, banques de temps, start-up week-ends, etc. Parce que ces questions nous titillent, nous en discutons avec les initiateurs d’autres types d’incubateurs, avec des entrepreneurs, des porteurs de projet, des citoyens… Et avec un invité de marque: le sociologue Antoine Burret, actif dans le réseau des tiers-lieux et dont les travaux portent sur les mécanismes d’émergence de l’innovation sociale dans lesdits tiers-lieux. On se réjouit de l’accueillir à nouveau.

>> ECEI#4 : à la Maison Gaucher, 34, rue du Cheval Blanc à Clermont-Ferrand, mercredi 12 novembre de 17 h 30 à 20 h 30 (puis repas en commun). Inscription ici.

14 novembre : Projet Shaker

Et alors pour aller plus dans le concret, si vous êtes porteur d’un projet collectif, collaboratif ou d’utilité sociale, vous devez impérativement participer à la Journée Shaker. Vous aurez la possibilité de travailler en équipe sur le projet et de bénéficier des conseils de professionnels pour avancer sur plein d’aspects différents : valorisation, communication, marketing, financements, réseau, marché, design, partenaires…

Et si vous avez des compétences dans ces domaines et que vous souhaitez donner un coup de pouce aux jeunes pousses, retenez également votre journée. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Ce beau rendez-vous est organisé par le Labo des coopérations, un pôle d’acteurs de l’économie sociale rassemblé autour de la CRESS (Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire) et auquel participe très activement nos très amis de Cultures Trafic.

Deux liens pour s’inscrire :

>> Vendredi 14 novembre de 9 h à 18 h, au Studio 120, domaine de Sarliève (près du Zénith)

0 Commentaires

Laisser un commentaire