Page title

Page subtitle

Système Co : du best-of à la nouvelle formule

Cette année encore, Laëtitia et Emmanuelle seront en duo au micro.

Cette année encore, Laëtitia et Emmanuelle seront en duo au micro.

En cet automne 2014, notre modeste mais passionnante émission de radio entame vaillamment sa deuxième saison sur Radio Campus (93.3 Mhz). Système Co s’est donné pour but de faire mieux connaître et de promouvoir le mouvement des pratiques collaboratives, une lame de fond qui bouleverse depuis quelques années les rapports sociaux comme les modes de production et de consommation, en s’appuyant notamment – mais pas que – sur les immenses possibilités de communication qu’offre la planète numérique.

Au fil des dix émissions mensuelles de l’an dernier, nous avons donné un aperçu concret, riche et souvent local de ce que peut donner le foisonnement d’idées sorties de cette mouvance. Nous avons parlé covoiturage, coworking, colunching, jardins partagés ou cours massifs en ligne. Nous avons visité un poulailler collectif, arpenté un chantier d’habitat partagé, exploré une expérience québécoise d’insertion par la culture, expérimenté une disco’soup. Nous avons interviewé des « pointures », comme le paysagiste Gilles Clément, l’universitaire Brigitte Nivet, le fondateur des Disco Soups Bastien Beaufort ou encore Jean-Louis Burtin, un ancien collaborateur du ministère de l’Education.

Séance de rattrapage

Et surtout, nos invités nous ont fait partager de passionnantes et très concrètes expériences : celle de l’Amacca d’Ardes-sur-Couze (1) qui tente de fédérer tout un territoire sur un projet culturel commun ; celle de Combrailles Durables avec son projet citoyen de se réapproprier la production d’énergie ; ou celle des mooc (massive on-line open courses) expérimentés par l’Institut d’Auvergne du développement des territoires (IADT).

Avant de reprendre notre exploration des pratiques collaboratives, Laëtitia et Jean-David nous ont proposé, pour la rentrée de septembre, un best-of qui permettra à ceux qui n’étaient pas là l’an dernier de se faire une idée de ce qu’ils ont manqué, et qui est réécoutable ici :

Bien sûr, on peut aussi podcaster cette première de l’année, tout comme l’ensemble de la saison 1 et les prochaines émissions. Toutes les instructions sont .

Rappelons que Système Co est une émission elle-même collaborative, construite bénévolement par tous les membres de l’espace de coworking Épicentre qui souhaitent y participer. Laëtitia, notre pro de la radio, mène le projet avec Emmanuelle en copilote. Mais en coulisse, les participations sont nombreuses : Jean-David, en un an, est devenu un as aux manettes ; Marie-Pierre (votre servante) décline chaque mois l’émission en version blog. Et puis, selon les sujets, selon les spécialités et les connaissances, chacun amène des idées de reportage, de personnes à interviewer, de musiques sur la thématique de l’émission. Souvent, l’introduction est composée à plusieurs mains. Et certains sont réquisitionnés pour intervenir sur un domaine qu’ils connaissent bien. Sans parler de notre super-chef Clémence, qui nous a accompagnés toute l’année dernière avec ses savoureuses recettes pour légumes fades.

Où en sont-ils ?

Mais c’est pas le tout. Maintenant qu’on a révisé, il va falloir se préparer à une année nouvelle année d’écoute. Comme l’an dernier, ce sera le troisième mardi de chaque mois, à 18 heures sur Radio Campus Clermont-Ferrand. Puis sur le blog pour la réécoute et les références. Tout ça ne change pas. On retrouve aussi l’équipe favorite : le duo Laëtitia-Emmanuelle ne faiblira pas au micro et JD continuera à contrôler le tableau de bord derrière la vitre.

Nous parlerons toujours des pratiques collaboratives mais avec quelques petites retouches à la formule, que nous vous laissons le soin de découvrir très bientôt.

Et puis cette nouvelle rubrique annoncée dès l’émission de septembre : « Que sont-ils devenus ? », pour un suivi des projets que nous avons découverts l’an dernier. Histoire de voir si la collaboration, ça tient la route dans la durée, nous irons prendre des nouvelles sur le terrain : dans les Combrailles, le Cézallier ou le quartier Trémonteix…

Donc pour l’heure, on prend son agenda et on note au feutre rouge : mardi 21 octobre, allumer le poste à 18 heures sur la fréquence 93.3. Ça causera sur un thème qui nous tient forcément à cœur : « Entreprendre autrement ».

(1) L’Amacca « Ces Alliés du Pays d’Issoire » n’a pas encore de site internet, mais elle a une adresse courriel où on peut joindre l’équipe : [email protected].

0 Commentaires

Laisser un commentaire