Page title

Page subtitle

Système Co : vous avez dit solidaire ?

Belle ambiance dans le studio, pour parler solidarités et collaborations !

Belle ambiance dans le studio, pour parler solidarités et collaborations !

En ce mois de novembre, mois de l’économie sociale et solidaire, Système Co se penche sur une question existentielle : l’économie collaborative est-elle soluble dans le modèle solidaire ? « Oui ! », répondent en chœur tous ceux qui voient le côté généreux du partage, de l’échange de savoirs, de services et de compétences.

Attention, pas si simple… Le collaboratif peut parfaitement servir à régénérer l’économie libérale, qui sait si bien récupérer les courants d’innovation qui passent à sa portée. Les profits colossaux réalisés par les géants du Net ou par la revente de start-up nées dans la mouvance collaborative suffisent à en témoigner. Et les étudiants eux-mêmes, pétris d’utopie (ou d’hétérotopie ?) bien assumée, n’hésitent pas à affirmer que leurs projets solidaires puisent leur modèle économique dans un savant mélange de subventions publiques, de pratiques de contributions réciproques et de revenus du marché.

L’économie collaborative, c’est d’abord un changement de modèle de société. Il appartient à ses acteurs de faire preuve de créativité et de conviction pour préserver ses valeurs, trouver son propre vocabulaire et la tirer du côté du modèle solidaire et démocratique.

Telles sont les questions débattues ce mois-ci par Laëtitia, Emmanuelle, Clémentine et leurs invités.

 Pour réécouter l’émission, c’est ici :

Et pour la podcaster, c’est .

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est dit pendant l’émission.

Le thème, les invités :

Laure et Geoffrey de LieuUtopies, un projet de tiers-lieu étudiant à Clermont-Ferrand. N’hésitez pas à les aider en participant à leur campagne de financement participatif ici.

Nicolas Duracka, chercheur du Groupe de recherche « Communication et solidarité » à l’UFR LACC de l’Université Blaise Pascal. Il est aussi président de Génies, le Germoir pour une évolution notable d’initiatives étudiantes solidaires, qui a pour vocation de soutenir les étudiants entrepreneurs.

On a aussi parlé de :

  • Marc-Arthur Gauthey, fondateur de la Start-up Assembly (voir par exemple son interview dans Socialter ici)
  • Eric Dacheux et la notion de « Délibéralisme » qu’il a développé dans un article du Huffington Post, à lire ici.
  • Karl Polanyi, historien de l’économie, qui a souligné notamment que le marché n’est qu’une partie de l’économie, contrairement à la vision commune imposée par le libéralisme. A lire notamment son livre majeur « La Grande Transformation »

La chronique de Mister Tic

Jean-David, alias Mister Tic (en hommage à la Miss Tick du Journal de Picsou, nous révèle-t-il), entame une chronique dédiée aux outils numériques de la collaboration. Il nous parle ce mois-ci de Slack, un outil de gestion de projet qui fait fureur en ce moment. Son fonctionnement est à la fois très simple et très souple d’utilisation : il reprend le principe du tchat, mais en créant des « channels » c’est-à-dire en permettant de structurer les discussions en les répartissant dans des dossiers et de conserver tout ce qui s’est échangé sur un même projet. A essayer…

L’actualité

Nous l’avons dit, c’est le mois de l’Economie sociale et solidaire. Retrouvez toutes les manifestations qui s’y rapportent sur le site dédié. Quelques rendez-vous à retenir :

Les musiques de l’émission

Choisies cette semaine par Emmanuelle :

  • « Before the dive » par St Lucia, Compilation Kitsuné América
  • « Narigon » par Melingo
  • « Washington Square » par Chinese Man

Système Co vous souhaite un mois solidaire et vous donne rendez-vous le mardi 16 décembre à 18 heures sur Radio Campus, fréquence 93.3 Mhz.

1 Commentaire

Laisser un commentaire