Page title

Page subtitle

Système Co#2.4 : la nouvelle couleur du blé

20150120_184845

Les nouveaux billets puydomois, au superbe design conçu par Catherine Philippe et inspiré par des métaphores liées à l’argent : le blé, le liquide, l’oseille…

La monnaie date de la plus haute Antiquité, le troc ayant paru très vite insuffisant dans nos sociétés toujours plus sophistiquées. Mais aujourd’hui, l’argent est devenu abstrait, volatil, source de spéculation et compagnon de crises mondiales immaîtrisables. C’est pourquoi des initiatives locales tentent de redonner du sens aux échanges en instaurant des monnaies complémentaires, des systèmes d’échanges locaux ou des initiatives collaboratives. Notre région s’y met elle aussi. Après les SEL qui fonctionnent de longue date, la doume puydomoise, en ce mois de janvier, fait son apparition dans nos porte-monnaie. Système Co se penche sur ce lancement et s’interroge avec ses invités : et si c’était la solution pour redynamiser l’économie ? ou encore pour réfléchir sur nos attitudes de consommateurs ? ou au moins pour resserrer des liens ? pour soutenir les plus démunis dans les temps de crise ? On fait le tour des espoirs et des limites que suscitent ces nouvelles façons de régler les consommations.

Pour réécouter, c’est ici :

Et pour podcaster, c’est .

Et pour en savoir plus, toutes les références sur ce qui s’est dit pendant l’émission :

Les invités et animateurs de Système Co... ou comment parler d'un sujet très sérieux dans la bonne humeur.

Les invités et animateurs de Système Co… ou comment parler d’un sujet très sérieux dans la bonne humeur.

Le thème, les invités :

  • Catherine Philippe et Geneviève Binet, membre de l’association ADML63 (Association pour le développement de monnaies locales dans le Puy-de-Dôme et alentour) qui notamment développe la doume. Pour connaître la liste des comptoirs, des prestataires, des groupes locaux, rendez-vous sur le site dédié à la doume.
  • Thierry Mattio du SEL (système d’échange local) de Clermont. A l’échelle nationale, il existe une association des SEL, Sel’idaires… dont le site internet est actuellement inaccessible. Mais on pourra se reporter au forum des SEL, notamment pour consulter les annuaires des sel par régions.

Sur les monnaies locales complémentaires :

  • Le site du réseau national des MLC.
  • Lire les analyses de l’économiste Bernard Lietaer, par exemple ici.
  • Lire aussi l’article particulièrement intéressant et fouillé dans Alternatives économiques.
  • A défaut de pouvoir les joindre par téléphone comme prévu (et vive la technique !), nous avons évoqué un autre modèle de monnaie complémentaire, le sol-violette de Toulouse, qui fonctionne depuis 2011 et reçoit un fort soutien de la municipalité.

Le reportage :

Notre reporter Cécile a promené son micro à la Maison du Peuple samedi, lors du lancement de la doume. Elle a rencontré quelques visiteurs curieux ou utilisateurs potentiels, ainsi que le représentant d’un prestataire acceptant la doume, Scott Marlin, de la ressourcerie Jerecycle parc à Clermont-Ferrand.

La chronique de Mister Tic : la vision-conférence

Jean-David, alias Mister Tic, nous donne ce mois-ci des conseils utiles et simples pour maîtriser la visio-conférence et pour qu’elle ne soit pas qu’un gadget qui finisse par prendre la poussière dans une salle de réunion mais plutôt un moyen différent de communiquer. Par exemple : privilégier la qualité du son ; veiller à ce que tout le monde puisse participer ; s’habituer à la présence de la caméra en organisant des rendez-vous skype informels et sans ordre du jour… Avec Mister Tic, vous allez désormais crever l’écran et travailler efficacement à distance !

L’actualité :

  • Epicentre a atteint son objectif de récolter 5 000 euros sur la plateforme de crowdfunding Ulule, afin de préparer l’ouverture du tiers-lieu Epicentre Factory en avril. Mais il vous reste jusqu’au 29 janvier pour contribuer. Rejoignez-nous, aidez-nous !
  • Un Guidon dans la tête a ouvert un atelier de réparation de vélos au 7, rue Barillot-Veuve-Coupelon à Clermont (derrière la piscine Coubertin). Pédalez jusque-là !
  • Toujours fébrilement attendu, le festival du Court Métrage approche et avec lui l’Electric Palace, le lieu festif éphémère qui l’accompagne. On n’a pas encore tous les détails du programme, mais pour les initiatives collaboratives, on guettera, le dimanche 1er février, la disco-soup ainsi que l’atelier animé par le Guidon susnommé. A vos épluche-légumes !
  • Et en plus, il s’y déroulera un événement important : le lancement de la communauté auvergnate de Ouishare, le rassemblement de tous les collaboratifs qui désirent changer le monde en prenant des initiatives. Ce sera le 1er février à 18 heures. Partagez !
  • Le SEL de Clermont a aussi son actualité : l’assemblée générale a lieu le 31 janvier prochain et la permanence se tient chaque troisième samedi du mois de 15 h 30 à 17 heures au café-lecture Les Augustes, rue Sous-les-Augustins (la prochaine le 21 février). Allez échanger !

Les musiques de l’émission :

Sur la thématique du jour, nous avons fait dans la nostalgie…

  • Money par les Pink Floyd
  • Money Money Money par le groupe ABBA
  • Argent trop cher par Téléphone

Rendez-vous mardi 17 février pour la prochaine de Système Co, toujours sur Radio Campus Clermont, fréquence 93.3.

0 Commentaires

Laisser un commentaire