Page title

Page subtitle

Système Co#2.6 : des nouvelles du bonheur au travail

Laurent et Marie-Laure, nos invités d'A-Cube, dans une ambiance "bonheur au travail".

Laurent et Marie-Laure, nos invités d’A-Cube, dans une ambiance « bonheur au travail ».

Ce mois-ci dans Système Co, nous avons souhaité prolonger les passionnants débats engagés à Eoicentre lors de la soirée du 24 février, à l’occasion du documentaire proposé par Arte : « Le Bonheur au travail ». Trop important pour nous, Epicentriens, qui essayons de créer les conditions pour rendre le travail agréable aux coworkers. Et parce que beaucoup de choses dans cette thématique résonnent à nos oreilles collaboratives. Même dans les entreprises, petites ou énormes, le bien-être au travail (et du coup, peut-être, un commencement de bonheur) passe par des notions d’autonomie, de responsabilisation et plus encore de collaboration. Un travail prend du sens lorsqu’on participe à un projet collectif, où le dialogue, la parole non contrainte, l’entente entre collègues s’instaurent. Nos invités nous ont apporté de bonnes nouvelles : les entreprises commencent enfin à comprendre que des employés heureux sont plus efficaces et plus performants que lorsqu’ils sont contrôlés, stressés, démotivés ou isolés. Et même si ça vient lentement, ils se mettent à prêter l’oreille à de nouvelles méthodes de management. De quoi nous faire frétiller de bonheur !

Pour réécouter l’émission, c’est ici :

Et pour la podcaster, c’est .

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est dit pendant l’émission.

Le thème, les invités :

Cécile Quintin et Anne-Cécile Lombardy, au micro de Système Co.

Cécile Quintin et Anne-Cécile Lombardy, au micro de Système Co.

Anne-Cécile Lombardy, directrice de l’ARACT, Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail, gérée par les partenaires sociaux représentant des organisations d’employeurs et de salariés : un bel exemple de collaboration !

Marie-Laure et Laurent, membres de l’association A-Cube ou Association pour l’Agilité en Auvergne, qui réunit des coachs agiles et des salariés impliqués au sein de leurs entreprises dans des projets menés selon les méthodes agiles.

Cécile Quintin, qui développe à Epicentre son projet Ici est l’art qui propose l’organisation d’expositions d’art dans les entreprises, contribuant à sa manière à améliorer le cadre de travail des salariés.

On peut encore voir ou revoir (jusqu’au 24 avril) l’émission d’Arte, le Bonheur au travail.

On a aussi parlé de :

La chronique de Mister Tic

Jean-David, alias Mister Tic, nous confie cette semaine sa manie du comptage, requalifiée en bon français quantified self pour en faire une tendance à la mode. Ça part du podomètre qui compte vos pas, mais ça peut aller bien plus loin. Dans l’outil gestionnaire de tâches Todoist, un système de comptage appelé Karma, grandit sur l’écran si les tâches sont remplies de manière régulière. Il nous épate encore plus avec Rescuetime, un bidule informatique qui quantifie votre activité sur l’ordinateur et vous dit combien de temps vous avez passé sur un tableur ou un traitement de texte, combien à lire vos courriels et combien sur les réseaux sociaux. Ça peut paraître du flicage anxiogène. Mais pour Mister Tic, c’est plutôt un encouragement à progresser et à se libérer du temps pour reposer son cerveau et retrouver l’inspiration. A essayer !

L’actualité

L’actu ce mois-ci, c’est nous qui la faisons : durant le week-end de Pâques, nous déménageons au 5, rue Saint-Dominique, toujours à Clermont-Ferrand. A partir du 7 avril, n’hésitez pas à venir coworker et visiter les lieux. Ça sentira sans doute encore la peinture fraîche. On vous informera bien sûr du développement progressif d’Epicentre Factory.

Nos invités aussi vous proposent leurs rendez-vous. L’Aract organise plein d’événements dans toute l’Auvergne, du 15 au 19 juin, à l’occasion de la Semaine de la qualité de vie au travail. Guettez les infos sur le site.

Quant à A-Cube, nous les recevons le 31 mars à Epicentre Cowork, 25, rue des Gras, pour un Agile Playground, à partir de 19 heures. Et un autre rendez-vous pour un Open Space le 28 avril au Centre diocésain.

Les musiques de l’émission

  • Ma petite entreprise par Alain Bashung
  • Working Together par Gonzales
  • Siffler en travaillant par Ray Ventura et les Collégiens

Rendez-vous le mardi 21 avril à 18 heures, toujours sur Radio Campus, fréquence 93.3 Mhz.

1 Commentaire

Laisser un commentaire