Page title

Page subtitle

Système Co#8 : encore et toujours plus vert !

Invités et animatrices, à l'issue de l'enregistrement.

Invités et animatrices, à l’issue de l’enregistrement.

A quelques mois du Sommet de la terre à Paris – surnom : COP 21 – et à quelques semaines du Festival de la Transition auquel vous convient nos invités, Système Co se pose LA question : l’économie collaborative est-elle soluble dans l’écologie ? A première vue, ce n’est pas le sujet. Chacun de ces deux mouvements poursuit ses propres objectifs. Pourtant, les passerelles sont nombreuses. Les uns comme les autres ont l’ambition de changer le modèle social et économique, animés par la conviction que le modèle dominant va droit dans le mur. Entre les solidarités collaboratives, partageuses, bidouilleuses et open source d’une part et le souci de préserver l’environnement d’autre part, on peut se comprendre aisément. De nombreuses pratiques trouvent un écho côté vert et côté collab : pensez aux Amap, aux jardins partagés, à l’éco-construction, aux ressourceries… Toutes ces thématiques que nous avons souvent croisées dans cette émission. Attention toutefois à ne pas trop se glorifier… Le mouvement collaboratif passe souvent par l’utilisation massive d’internet : massivement énergivore, massivement destructeur de terres rares et des écosystèmes qui vivent à proximité de leurs lieux d’extraction. Alors un conseil : lisez vite cet article, enregistrez le podcast puis fermez immédiatement votre ordinateur et allez respirer le bon air de nos campagnes printanières, avant qu’il ne soit trop tard…

Pour réécouter l’émission, c’est ici :

Et pour la podcaster, c’est là.

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est dit pendant l’émission.

Le thème, les invités :

Elisabeth, Geneviève et Jacky du collectif Alternatidômes : ce collectif auvergnat regroupe 70 structures qui ont pour point commun la préservation de l’environnement et l’envie de se mobiliser ensemble. Relié au mouvement Alternatiba, ce collectif organise le 14 juin à Lempdes le Festival de la Transition.

Nadine Mathieu, coworkeuse à Epicentre, a créé Graine de Pixel, une agence d’éco-communication, qui conseille les entreprises sur leur communication en les sensibilisant à une attitude éco-responsable.

On a parlé aussi de :

Le coup de fil :

Benjamin Tincq, de POC21 : imaginée par l’équipe de Ouishare, cette opération se propose de réunir des makers imaginatifs pour travailler concrètement sur des projets répondant aux besoins de la transition écologique, du 15 août au 20 septembre au château de Millemont. Et tout ça en open source, pour que tout le monde puisse s’en emparer.

La chronique de Mister Tic : documents durables

Pour sa chronique, inspirée par le thème du développement durable, Jean-David soulève un paradoxe : à l’heure d’internet, de la production pléthorique de documents et du développement faramineux des technologies de communication, il devient difficile de conserver durablement des documents. Alors qu’on peut déchiffrer des textes de plusieurs milliers d’années ou contempler des photos de nos arrière-grands-parents, on n’a plus les outils – ordinateurs ou fichiers – pour accéder au contenu de disquettes vieilles d’à peine vingt ans. La durée de vie d’un CD est d’environ dix années. Confier ses données au cloud fait courir le risque de voir fermer le service qui les héberge… Et pour une fois, Mister Tic n’a pas de solution miracle à nous proposer, si ce n’est de rester conscient de la fragilité de nos fichiers et de s’appliquer à les recopier à chaque saut technologique de nos outils numériques. Etonnant, non ?

L’actu :

  • Bien sûr, le Festival de la Transition proposé par Alternatidômes, le 14 juin à Lempdes. Tout le programme ici. On peut y aller en covoiturage ou, encore mieux, en pédibus : départ à pied, groupé, depuis Clermont. Toutes les infos pour s’y rendre .
  • Dans le cadre du Mois de la création et reprise d’entreprise en Auvergne, la Chambre de commerce et d’industrie de Clermont-Ferrand organise un forum sur le thème de l’entrepreneuriat collaboratif. Ça se passe à Polydôme le 18 juin. Tout savoir ici.
  • A partir de demain et jusqu’à vendredi : la Ouishare Fest, le grand rendez-vous de l’économie collaborative, bat son plein à Paris, au Cabaret Sauvage. Vous vous décidez à la dernière minute ? Toutes les infos ici.
  • Du 28 au 30 mai, un autre chouette événement national : la Start-up Assembly. Les Start-up font leurs portes ouvertes. Bon, pour l’instant, le programme affiche 0 participation de start-up en Auvergne. Mais il est encore temps d’inscrire votre projet ou votre entreprise. C’est ici.

Les musiques de l’émission :

Ce mois-ci, le programme musical se laisse inspirer par Fairplay list, plateforme de promotion musicale éthique et solidaire.

  • Postman par Mélissa Laveaud
  • Nature Will Remain par The Do
  • Night Dogs par The River

Attention, événement !

Dernier rendez-vous de l’année pour Système Co : un rendez-vous exceptionnel le 30 juin (et non le 29 comme annoncé sur les ondes), de 19 heures à 21 heures, pour saluer notre installation rue Saint-Dominique. Une émission en direct des locaux d’Epicentre, en public, sur le thème du quartier, avec tout plein de surprises. Venez !

0 Commentaires

Laisser un commentaire