Page title

Page subtitle

Up’Héro : le rendez-vous mensuel qui ne désemplit pas

Pendant les vacances, les entrepreneurs continuent à phosphorer. Ce mardi, le quatrième Up’Héros co-organisé par Auvergne Nouveau Monde et Epicentre Cowork n’a pas démérité. Rendez-vous toujours aussi convivial et fructueux.

Ambiance conviviale pour une mise en relation plus facile - Photo Pauline Rivière (Merci !)

Ambiance conviviale pour une mise en relation plus facile – Photo Pauline Rivière (Merci !)

Il y a les habitués qui viennent flairer ce qui bouge dans le petit monde de l’entrepreneuriat. Ceux qui viennent juste par curiosité. Ceux qui veulent voir comment ça se passe avant de « peut-être se lancer à leur tour dans l’exercice une prochaine fois ». Il y a bien sûr les ambassadeurs du Nouveau Monde, qui sont là pour accueillir, animer, faciliter les contacts. Quelques résidents d’Epicentre pour ouvrir le lieu, tenir le bar et se retrouver dans les motivations des catégories précédentes. Au total une cinquantaine de personnes : plutôt pas mal pour une session estivale.

Et puis il y a Cécile, Jacques, Frédérique. Les pitcheurs du jour. Leur défi : présenter leur projet en quelques minutes devant cette bienveillante assemblée. Leur point commun : passionnés par leur idée et fortement déterminés à la mettre en œuvre, ce qui leur donne une belle capacité à convaincre. Leur motivation : se faire connaître, recueillir des avis et impressions, développer le réseau qui leur permettra d’avancer et qui sait, trouver des partenariats et des recommandations précieuses.

A part ça, la diversité des projets présentés témoigne de la richesse potentielle de ce vivier local des inventeurs d’activités. Cécile souhaite concilier son métier de coach avec sa passion pour l’équitation, en intégrant la relation avec les chevaux comme un outil inattendu mais probant pour développer l’écoute, la connaissance de soi, la relation à l’autre, la prise en compte de la communication non-verbale. Jacques a mis beaucoup de fougue à décrire le fauteuil mobile, léger, stable, maniable qu’il souhaiterait fabriquer à destination des personnes souffrant de handicaps légers : un outil relativement bon marché comparé à un fauteuil roulant classique et qui pourrait changer la vie de nombreuses personnes. Quant à Frédérique, elle voudrait proposer des produits, des recettes, des idées – elle en a plein son panier – pour se débarrasser des produits cosmétiques très peu écologiques qu’on achète dans le commerce sans s’informer sur leur contenu et leur fabrication.

Ces projets en sont à des stades divers, mais tous ont pu, ce mardi soir, bénéficier de retours qu’on espère constructifs, d’échanges de cartes de visite, de promesses de rendez-vous… Références et contacts à retrouver sur le site d’Auvergne Nouveau Monde.

Et plein d’infos…

Cette quatrième session a été aussi l’occasion de faire connaître quelques rendez-vous utiles pour les jeunes ou moins jeunes entrepreneurs :

  • La Jeune Chambre économique lance l’édition 2015 du Concours de l’entreprise exemplaire et innovante, pour les entrepreneurs et porteurs de projets âgés de 18 à 40 ans. Date limite de dépôt des dossiers pour participer à la sélection locale : 11 septembre. Toutes les infos ici.
  • C’est fixé, c’est lancé : le tout premier start-up week-end clermontois aura lieu les 21 et 22 novembre et ça se passera dans nos murs, à Epicentre Factory. Pour s’informer, suivre, participer, ne rien manquer sur ce rendez-vous, branchez vous sur la page dédiée !
  • Enfin, comme nous avons déjà commencé à vous l’annoncer, tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à Epicentre Factory feront une grande marque rouge dans leur agenda sur la semaine du 21 au 26 septembre : nous consacrons six jour – la Belle Semaine – à une inauguration ultra-riche en événements, qui iront des services aux entrepreneurs au lancement de projets citoyens, en passant par un (peu) traditionnel coupage de ruban et diverses surprises. Programme en cours d’élaboration. On vous raconte tout ça très vite, ici même sur le blog, dans les actus de notre Facebook, dans les replis du bouche à oreille et autres médias locaux et régionaux… Restez à l’écoute !

Et pour s’intégrer à la Belle Semaine, Up’Héro a gentiment accepté de décaler son rendez-vous mensuel. ça se passera le 22 septembre, toujours à Epicentre et toujours à 18 h 30. Cette session mettra en avant les résidents d’Epicentre, mais bien sûr, ce sera ouvert à tous. Soyez là !

0 Commentaires

Laisser un commentaire