Page title

Page subtitle

Système Co s’inquiète pour la terre

Nos animatrices vues par Sébastien : la grande chef Laëtitia...

Nos animatrices vues par Sébastien : la grande chef Laëtitia…

Comme à Système Co nous sommes soucieux du bien-être, nous revenons une fois de plus à la campagne. Car la situation est aussi préoccupante pour ce qui arrive dans nos estomacs que pour ceux qui le produisent : les agriculteurs. La crise du lait succède à celle des légumes qui elle-même précède le problème du mouton fou ou l’alerte des abeilles… Ce sont les paysans qui trinquent, pris à la gorge par les impératifs de normes, les prix du foncier qui grimpent, ceux des productions qui s’écroulent, les consommateurs qui exigent de la qualité et les intermédiaires qui veulent du low-cost. Heureusement, les vieux usages coopératifs ou communautaires rencontrant les plus récentes pratiques collaboratives et numériques, le monde agricole expérimente des solutions, encore empiriques, tâtonnantes, voire anecdotiques. Mais toujours plus imaginatives. Que l’on y vienne par contrainte ou par conviction, il y a toujours des choses intéressantes à y trouver. Riche rencontre, autour de nos micros, entre les actifs des villes et les solidaires des campagnes.

Pour écouter l’émission, c’est par ici :

Et pour la podcaster, c’est là.

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est raconté durant l’émission.

 Le thème, les invités

Bruno Corbara, bénévole Terre de Liens Auvergne : une association de citoyens qui investissent collectivement dans des terres agricoles pour aider à l’installation ou au maintien de producteurs.

Franck Pradier, bénévole de Solidarité Paysans 63 : une association d’agriculteurs qui aident d’autres agriculteurs, leur faisant bénéficier de leur expérience, de leurs savoirs, de leur regard distancié mais professionnel pour les accompagner dans des périodes de difficultés.

Ces associations font chacune partie d’un réseau national :

On a aussi parlé de :

  • Miimosa, plateforme de financement participatif pour des projets agricoles
  • L’artisanat culinaire collaboratif, une conserverie pour diversifier les débouchés en circuit court des productions de tout un groupe d’agriculteurs en Bretagne, en cours de financement sur la plateforme Miimosa. Contributions ici.
  • Des moutons domestiques comme tondeuse à gazon écologique.

Le reportage

Nouveauté ! La radio se fait aussi en image, grâce à ses nouveaux collaborateurs Sébastien et Hubert. Ils ont rencontré Patrick Jouve, en cours d’installation d’un élevage de chèvres de race Massif central à Messeix, ayant bénéficié d’un financement participatif sur Miimosa.

La chronique : que sont-ils devenus ?

... et la chroniqueuse Marie-Pierre.

… et la chroniqueuse Marie-Pierre.

La Semblada avance. En janvier 2014, Yannick Vigigniol était venu nous parler de ce projet d’habitat participatif, qui se lançait sur l’éco-quartier naissant de Trémonteix à Clermont. Deux ans plus tard, l’idée a fait son chemin : les vingt-cinq futurs habitants de la Semblada ont affiché le 10 janvier le permis de construire enfin obtenu. Objectif : commencer la construction avant l’été et emménager d’ici à deux ans. On peut suivre leurs aventures sur le blog de la Semblada.

L’actualité

  • 18 janvier : un « sensedrink » à Epicentre pour découvrir MakeSense, communauté réunie autour de la thématique de l’entrepreneuriat social. Cet apéro (à 18 heures) se tient dans le cadre de la social cup, tour de France de l’entrepreneuriat étudiant. L’occasion d’encourager le projet auvergnat qui participe à la finale parisienne, Aquaponics Evolution.
  • 20 janvier : soirée-débat organisée par Terre de Liens et l’Amap de Saint-Jacques sur le thème « Les enjeux d’une appropriation collective et solidaire du foncier agricole », au Centre Jean Richepin, salle 4, à 20 h 30.
  • 26 janvier : Up’Héro d’Auvergne Nouveau Monde, pour les pitchs des porteurs de projet, à 18 h 30 à Epicentre.
  • 9 février : open space de l’association A-Cube, pour découvrir les méthodes agiles, toujours à Epicentre à 18 h 30.

 Les musiques de l’émission

  •  Le Loir-et-Cher par Michel Delpech
  • Harvest Moon par Neil Young
  • L’Agriculteur par Ridan

Rendez-vous en février pour notre prochaine émission sur Radio Campus 93.3. Nous nous intéresserons aux circuits courts. Attention ! En raison des émissions spéciales pour le festival du Court-Métrage, l’émission sera exceptionnellement diffusée le jeudi 11 février à 13 heures.

0 Commentaires

Laisser un commentaire