Page title

Page subtitle

Système Co : des robots pour mars

Sébastien Caux au micro de Système Co : une certaine parenté... de vision.

Sébastien Caux au micro de Système Co : une certaine parenté… de vision.

Si l’idée que vous vous faites du robot ressemble à une sorte d’humain bourré de mécanique, très intelligent mais un peu froid, qui s’apprête à réduire l’humanité en esclavage, c’est que vous regardez trop les superproductions hollywoodiennes. Il est temps de sortir de votre soucoupe volante et de redescendre sur terre, par exemple en écoutant Système Co, qui s’est penché en ce mois de mars sur la question. Vous y apprendrez que les créateurs de robots préfèrent placer les défis dans la miniaturisation plutôt que dans l’anthropomorphisme. Et que le plus difficile pour ces machines ultra-sophistiquées n’est pas d’agir sur le monde mais de percevoir le monde. Quant aux humanoïdes, avant d’envisager de conquérir la planète, il va falloir d’abord qu’ils apprennent à marcher. Alors vous pensez si on peut dormir tranquille ! Et le collaboratif dans tout ça ? Il est à tous les étages : des vrais gens qui collaborent pour fabriquer des robots ou qui travaillent en collaboration avec des robots. Encore plus fort : des robots qui collaborent entre eux… Vous allez voir, c’est encore plus fascinant que la science-fiction !

Pour réécouter l’émission, c’est par ici :

Et pour la télécharger, c’est ici.

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est raconté pendant l’émission

Le thème, l’invité :

Sébastien Caux, président de l’association Robotips, réunissant d’anciens élèves ingénieurs clermontois pour promouvoir la robotique « à travers le partage et l’échange de connaissance ».

Sébastien n'est pas venu seul : il nous a présenté Squaretips, un des bébés de l'association.

Sébastien n’est pas venu seul : il nous a présenté Squaretips, un des bébés de l’association.

On a aussi parlé de :

  • Isaac Asimov, l’auteur de science-fiction qui a le plus écrit sur les robots
  • Les films Metropolis (Fritz Lang, 1927), Mondwest (Michael Crichton, 1973) et Wall-E (Andrew Stanton/studios Pixar, 2008)
  • Coupe de France de robotique, le défi annuel et ludique des passionnés de robots
  • C-Tronic, le club de robotique des étudiants de Polytech’ Clermont

Et aussi les Apérobots, temps de rencontre ouverts à tous, chaque deuxième mardi du mois, organisés par Robotips au café le Rimbaud, place Aragon à Clermont-Ferrand, à 19 heures, où nos reporters Sébastien et Hubert sont allés immiscer leurs micros et caméras…

La chronique : que sont-ils devenus ?

Un petit retour sur LieU’topie, le tiers-lieu étudiant dont nous recevions les porteurs en novembre 2014. Depuis cette période, les étudiants ont concrétisé le projet : le repaire de leurs initiatives solidaires et culturelles a ouvert en février 2015, rue Abbé Girard à Clermont. Programmation culturelle renouvelée chaque mois, événements annuels comme la semaine de l’économie en novembre et la semaine de l’environnement en avril, initiatives fédérant de plus en plus d’associations étudiantes partenaires… ça bouge à LieU’topie. Signalons deux projets importants qui les mobilisent : la création d’une épicerie étudiante et celle d’un Système local d’échange entre étudiants.

Les actus :

  • Apérobot au Rimbaud ce mercredi à 19 heures et tous les deuxièmes mercredis du mois (voir ci-dessus).
  • Lancement de Cocoshaker, l’incubateur d’entreprises sociales, jeudi 17 mars à 19 heures à Epicentre Factory, sur inscription à [email protected]
  • Toujours le 17 mars, à Issoire à 18 h 30, inauguration de Hél’Yss, le nouvel espace de coworking qui se situe 4, rue Eugène Gauttier. On peut aussi participer à leur campagne de financement sur Ulule, pour contribuer à acheter les derniers bureaux, chaises ou étagères qui complèteront l’aménagement.
  • Samedi 19 mars, nos amis de LieU’topies (voir ci-dessus) et des Marchés de Max et Lucie organisent un concours de cuisine bio et locale pour les étudiants : Un panier presque parfait. Si vous n’êtes pas étudiants, vous pouvez quand même venir assister à la remise des prix, à Epicentre à 18 h 30.
  • Du 4 au 11 avril à Saint-Etienne, nos amis de CoworkingSainté (eh oui, on a plein d’amis !)organisent un TinyTiliosCamp, dans les locaux de leur fablab OpenFactorySainté. Toute la communauté des tiers-lieux francophones est conviée à participer à ce grand chantier en vue de fabriquer, perfectionner, imaginer, compléter une sorte de tiers-lieu mobile. Intitulé précis de la thématique : « Mobilité et nomadisme : quelles infrastructures demain pour le travailleur nomade dans la ville connectée ? »

Les musiques de l’émission :

  • Le Robot par Luke
  • Star Scat, par Caravan Palace
  • Sad Robot, par Pornophonique

Rendez-vous le 13 avril à 18 heures sur Radio Campus, 93.3 Mhz, pour la prochaine émission consacrée aux médias.

0 Commentaires

Laisser un commentaire