Page title

Page subtitle

Système co fait swinguer le collaboratif !

IMG_20160407_122156 - Copie

Quelques minutes avant l’émission : à gauche Olivier, un nouvel animateur pour Système Co ; au centre, Nathalie Miel, directrice du Damier ; derrière la vitre, Thomas Schauer, notre deuxième invité, transmet sa play-list à JD et Laëtitia.

Vous connaissez l’histoire du type qui cherche partout ses lunettes alors qu’elles sont sur son nez ? C’est exactement ce qui nous est arrivé. Cela fait presque trois ans que Système Co traque le collaboratif dans tous les recoins de la vie et de la société et nous n’avions pas encore eu l’idée d’explorer une thématique qui relève de l’évidence : parce que la musique est partout dans nos vies, qu’elle est omniprésente sur Internet et sur notre chère radio et qu’elle est par définition LE truc – avec la nourriture – que tout le monde adore partager, il fallait bien qu’on lui consacre une émission. Et aussi parce que c’est sans doute un des secteurs qui ont été le plus bouleversés par l’arrivée du numérique. Téléchargement et streaming ont mis sens dessus dessous l’industrie du disque, remis en scène la musique live, fait réagir les inconditionnels du disque, changé en profondeur les habitudes d’écoute… Mais le secteur fait front et invente bravement les voies pour ne pas tuer la créativité et la diversité artistiques dans l’œuf du mainstream numérique. La preuve avec nos invités du jour !

Pour réécouter l’émission, c’est ici :

Pour la télécharger, c’est là !

Et pour aller plus loin, toutes les références sur ce qui s’est raconté dans l’émission

Le thème, les invités :

Nathalie Miel, directrice du Damier, cluster ou grappe d’une quarantaine d’entreprises de la musique et de l’audiovisuel en Auvergne.

Thomas Schauer, membre du collectif clermontois Flower Coast organisé en coopérative (label, management, évenementiel) pour une dizaine d’artistes.

On a aussi parlé de :

  • La première plateforme de financement participatif de la musique MyMajorCompany
  • Et sur l’histoire et les controverses sur cette plateforme, on pourra par exemple s’informer via l’article de Wikipédia
  • My Band Market, plateforme qui s’appuie sur l’analyse du Big Data pour lancer des projets musicaux innovants mettant en relation les artistes, le public et les marques
  • Muzrs, plateforme permettant de favoriser l’émergence d’artistes par la mise en relation avec le public et les professionnels
  • Grand Bureau, réseau des musiques actuelles en Rhône-Alpes-Auvergne (en cours de construction)
  • Indélab, coopérative réunissant des acteurs de la filière musicale pour l’animation d’une plateforme de streaming indépendant, 1d Touch
  • Le Pack Culture Auvergne, une box proposant des expériences culturelles en Auvergne 
  • Le Tremplin, salle de musiques actuelles à Beaumont et son projet Live Cube
  • A deux pas de la scène, plateforme en projet de programmation participative.

L’interview :

Jean-Pierre Bonnetier, chanteur du groupe Lafayette Regency pour la tournée Hexagone, échange de concerts entre structures de différentes régions.

La chronique de Mister TIC :  les block chains

On commence à en parler mais ça ne dit pas encore grand’chose au public mais cette technologie va nous concerner tous très bientôt. Comme l’explique JD, jusqu’ici on a eu tendance à sécuriser les données en les stockant dans des serveurs forteresses super-sécurisés. Les block chains prennent le contrepied et font le pari que si des données sont très largement diffusées, elles seront trop connues pour être modifiables et deviendront par là-même infalsifiables.  De nombreux secteurs pourront y trouver des applications : banque, santé, systèmes électoraux… Alors prêtez l’oreille : JD vous l’annonce cash, c’est un sujet très technique mais il va changer beaucoup de choses dans notre quotidien. Vous voilà prévenus !

Les actus :

  • Le 4 mai à 10 heures à Epicentre, rencontre « L’innovation, moteur de développement » organisée par le Damier. Renseignements ici. Inscription : [email protected]
  • Magik Square, la start-up qui élabore un jeu pour apprendre la programmation numérique aux enfants, lance son financement participatif sur Kickstarter. Contributions jusqu’au 3 mai.
  • La communauté OuiShare vous donne rendez-vous au Sharing Lille le 23 avril, pour une rencontre sur le thème de « l’économie collaborative au service du territoire ». Tout savoir ici.
  • Venez participer au vide-dressing organisé le 23 avril à Epicentre au bénéfice d’Oxfam, de 14 h à 18 h.

Les musiques de l’émission :

Une play-list spéciale Flower Coast !

  • Anybody Everybody par Thomas Kahn
  • MC en carton par Naouack
  • Like a Candle par Païaka

Prochaine mission mercredi 11 mai à 18 heures, toujours sur Radio Campus, fréquence 93.3 Mhz : on parlera de médias participatifs.

0 Commentaires

Laisser un commentaire