Page title

Page subtitle

Système co s’interroge sur elle-même… et sur ses copains médias

Quand un média citoyen observe d'autres médias citoyens : Quentin et Laëtitia, en visite à Saint-Etienne pur mieux comprendre l'expérience du médialab...

Quand un média citoyen observe d’autres médias citoyens : Quentin et Laëtitia, en visite à Saint-Etienne pour mieux comprendre l’expérience du médialab…

Le journalisme est-il soluble dans le participatif ? Question délicate : il est clair que l’arrivée du numérique et de toutes les possibilités qu’il offre à tout un chacun de diffuser de l’information a considérablement bouleversé ce domaine. Les médias traditionnels s’adaptent et y trouvent de nouvelles ressources, au moins autant que de la concurrence. Des médias citoyens tentent de donner un ton différent, des points de vue particuliers, des informations qui resteraient confidentielles sans leur activité. Comment aujourd’hui se co-construit l’information ? Quelle peut être la place des médias dans notre monde en voie de désintermédiation ? On en cause dans Système Co, une émission qui se revendique elle-même comme média citoyen et collaboratif. Une sorte de mise en abyme…

Pour réécouter l’émission, c’est ici :


Et pour la télécharger, c’est là.

Toutes les références pour tout savoir sur ce qui s’est raconté dans l’émission

Le thème, l’invité :

Et sur place, une "agence de presse" bricolée façon fablab !

Et sur place, une « agence de presse » bricolée façon fablab !

Et les interviews réalisées à Saint-Etienne :

  • Aurélien Marty, fondateur du média des tiers-lieux Amazing et animateur d’un medialab à Open Factory, le fablab du quartier créatif de Saint-Etienne
  • Johan Schoppig, contributeur du blog participatif Saint-Etienne City Crunch
  • Anthony Cote, developpeur d’un serious game d’information immersif, Sasuraï

On a aussi parlé de :

  • Agoravox, média citoyen
  • Radio Campus, notre radio préférée qui s’écoute à Clermont sur 93.3 MHz
  • Bondy Blog, le média né des émeutes des banlieues en 2005, animé par des habitants de banlieues formés par des journalistes
  • Tiny tilios camp, un laboratoire de création de tiers-lieux mobiles, durant la semaine du 4 au 10 avril à Saint-Etienne
  • L’émission Carnet de campagne sur France Inter
  • Prison Valley, webdocumentaire immersif sur une ville prison dans le colorado

Que sont-ils devenus ? la chronique :

Cette semaine, Marie-Pierre a pris des nouvelles de la doume, la monnaie locale complémentaire du Puy-de-Dôme, dont nous avions parlé en janvier 2015 à l’occasion de son lancement. La doume continue à circuler, grâce à 165 prestataires, 40 comptoirs de change et un peu moins de 700 utilisateurs. C’est donc encore modeste mais l’arrivée aux côtés de l’équipe bénévole de deux services civiques va permettre d’accélérer le développement.

L’actu :

  • Du 25 au 28 mai, nous organisons le Printemps d’Epicentre. On cause nature en ville, on met du vert dans la rue Saint-Dominique, on crée des jardinières, et on en profite pour fêter notre anniversaire… Plus d’info très vite, ici même !
  • Les 25 et 26 mai, c’est la deuxième édition de la BPI France Inno Génération : un rassemblement national des entrepreneurs. Une délégation clermontoise y participe : tout est sur leur page Facebook.
  • Le 7 juin à Epicentre, la première édition du Living Orgs Day réunira une centaine de dirigeants d’entreprise et d’acteurs du changement pour lancer une impulsion régionale autour de l’innovation managériale.
  • On salue aussi nos amis de Magik Square, start-up installée à Epicentre, qui a réussi sa campagne de financement sur Kickstarter et a récolté 15 000 euros.

Les musiques de l’émission :

  • I can’t watch this par Weird Al’Yankovic
  • Sortez-les par Tryo

Prochaine émission le 8 juin, toujours à 18 heures sur Radio Campus, 93.3 MHz.

0 Commentaires

Laisser un commentaire