Page title

Page subtitle

Système co prend la tangente !

A l’heure où le mode de vie nomade a pratiquement été rayé de la planète par notre civilisation de sédentaires-propriétaires-agriculteurs-bâtisseurs, les jeunes générations hyper-connectées, affranchies de la vie de bureau grâce à internet, réinvente un nomadisme de flâneurs. Le déplacement, la rencontre, l’hébergement, l’accueil ne sont plus des problèmes, puisque les sites collaboratifs leur permettent de résoudre ces questions n’importe où dans le monde. Système Co a rencontré deux d’entre eux ; ils nous livrent le mode d’emploi d’une mobilité heureuse…

Pour réécouter l’émission, c’est ici :

Et pour la télécharger, allez par là.

C'est une vidéo qui a fait le buzz sur internet : notre invité Quentin, avec sa coéquipière Anaëlle, présente toutes les astuces de l'aménagement du fourgon Atlas.

C’est une vidéo qui a fait le buzz sur internet : notre invité Quentin, avec sa coéquipière Anaëlle, présente toutes les astuces de l’aménagement du fourgon Atlas.

Et pour aller plus loin, toutes les références de ce dont nous avons discuté dans l’émission

Le thème, les invités :

  • Claire, membre de la communauté de free-lances du numérique Mangrove, de retour d’un rassemblement de cette communauté à Peniche au Portugal.
  • Quentin, qui a choisi depuis six mois de vivre dans son fourgon aménagé, dans lequel il est parti précédemment en voyage d’étude de six mois dans les parcs nationaux d’Europe.

On a aussi parlé de :

  • Néo-nomade, le site internet qui recense les espaces de travail accueillant des travailleurs nomades.
  • L’intervention TEDx de Clair Michalon : « Les Roms, derniers porteurs de notre culture d’origine »
  • Le film Wall-E
  • Les tiny-houses, petites maisons mobiles réalisées en auto-construction

L’interview :

Yohann Duriaux, travailleur nomade à l’heure du numérique, comme il se définit dans son blog, et l’un des principaux animateurs de Tilios, la communauté des tiers-lieux libres et open source francophones.

La chronique de Mister Tic : le start-up studio

Pour que le porteur d’un projet de start-up ne porte pas tout, tout seul et ne soit pas obligé d’apprendre tous les métiers nécessaires au développement du projet, un nouveau concept émerge, celui du start-up studio. Des compétences complémentaires collaborent ensemble pour construire simultanément plusieurs projets et où tous s’investissent à parts égales, l’apporteur de l’idée comme les co-développeurs, depuis le brainstorming initial jusqu’à la mise sur les rails. Tellement plus logique !

L’actu :

  • Clôture du festival Juste pour un printemps, ce mercredi 29 juin à 20 heures à l’opéra de Clermont, avec la comédie musicale de l’Atelier Créa’cœur « Spectaculaire, spectaculaire ! ». Le festival est organisé par l’association Juste pour un sourire, qui développe des projets culturels pour accompagner les personnes atteintes de cancer. Tout savoir sur la page facebook dédiée.
  • Un Agile Book Club est proposé mardi 12 juillet à 19 heures par l’association A-Cube (Association pour l’Agilité en Auvergne). A lire avant d’y participer : « Du Meilleur Scrum » de Peter Hundermark, disponible ici.
  • On anticipe également sur la rentrée en annonçant dès maintenant le renouvellement de notre Belle Semaine, après le succès de la première l’an dernier à l’occasion de l’inauguration d’Epicentre Factory. Bien sûr on aura l’occasion d’en reparler dans ce blog, mais vous pouvez déjà noter : ce sera du 19 au 25 septembre.

Les musiques de l’émission :

  • Les Nomades de Jean Ferrat
  • Nomadic Rhapsody d’Omar Akram
  • Nomade Slang par Ibrahim Maalouf

Et… c’est sur ce thème du nomadisme que Système Co fait son grand départ… Après trois années à fouiller les pratiques collaboratives dans tous les recoins de votre vie, nous espérons vous avoir définitivement convaincus des vertus du partage. Mais si vous croyez à la réincarnation des ondes, guettez tout de même la grille de rentrée de Radio Campus. Peut-être réapparaîtrons-nous sous d’autres formes… D’ici-là, n’hésitez pas à télécharger l’intégrale de ces rois années pour la réécouter sur la plage, en montagne ou au bout du monde. Bel été à tous !

0 Commentaires

Laisser un commentaire