Page title

Page subtitle

Cet automne, Claire fait son tour d’Europe en Wagon

Vos actus font du bruit ! – Cette semaine, nous rencontrons Claire, coworkeuse, qui part deux mois pour un tour d’Europe durant lequel elle va enseigner la programmation web.

claire-antoineSaviez-vous qu’un système de leurrage des missiles embarqués sur les Rafales et Mirages 2000 a failli porter le prénom de Claire Antoine ? Cela date de l’époque révolue où notre ingénieure, diplômée de SupElec, travaillait pour une filiale d’Airbus travaillant pour l’armement. « Mais je suis partie trop tôt… », ajoute-t-elle. Partie pour intégrer Michelin, mais surtout pour rejoindre Guillaume à Clermont-Ferrand.

La suite est un peu plus connue pour ceux qui fréquentent régulièrement Epicentre : Claire se lance avec Guillaume et Gaspard dans l’aventure de la start-up Woom. Puis quitte la firme du pneumatique pour s’y consacrer pleinement. Puis abandonne Woom aux deux frères « parce que c’est compliqué de travailler en couple ». Et se retrouve alors, à la fin du printemps 2016, à se demander ce qu’elle va faire. Tout se joue alors grâce au Wagon

 Peux-tu nous expliquer ce qu’est le Wagon ?

C’est une start-up créée à Paris il y a environ trois ans, dans l’objectif d’apprendre aux entrepreneurs à coder. Cela fonctionne en sessions de neuf semaines très intensives, avec beaucoup d’exercices pratiques, afin de leur donner le minimum viable pour leur permettre de développer par eux-mêmes un projet d’application ou de site.

J’ai moi-même suivi une formation durant l’été 2015, qui m’a permis de développer la première version de Woom. Et j’ai beaucoup aimé coder : c’est un travail qui paraît austère et technique, mais en réalité il s’agit d’un langage et cela peut devenir très créatif.

Du coup, tu as eu envie de développer cette compétence ?

Oui. Et grâce à la plate-forme des alumni du Wagon, j’ai trouvé un stage en cinq minutes ! Le dirigeant d’une start-up parisienne, Bob Dépannage, m’a fait confiance parce qu’il me connaissait : il avait été teaching assistant durant la session de formation que j’avais suivie. J’ai travaillé pour lui pendant trois mois comme stagiaire, à distance, depuis Epicentre. Ce qui m’a permis de consolider mes compétences.

Parallèlement, je me suis proposée pour être teaching assistant des sessions du Wagon et j’ai participé à une session cet été à Paris. Cela consiste à aider les stagiaires durant les phases d’exercices.

Ce qui nous amène à ton actualité du moment, ton tour d’Europe de teaching assistant…

Je pars dès la semaine prochaine à Paris pour finir de me former et ensuite, je vais encadrer les exercices et même assurer certains cours magistraux, dans les filiales et franchises du Wagon : du 15 octobre au 16 décembre, je vais aller successivement à Barcelone, Londres, Amsterdam, Copenhague et Bruxelles.

 Avec quelles motivations ?

En général, les assistants sont d’anciens stagiaires qui viennent apporter leurs compétences pour quelques jours. Il n’y a que moi pour donner autant de temps ! Mais cela me permet de voyager, de rencontrer du monde, de développer mon réseau. Dans plusieurs villes, j’arriverai en fin de session, au moment où les stagiaires travaillent sur leurs propres projets. Du coup, cela peut m’apporter des ouvertures pour d’éventuelles collaborations. J’aimerais bien travailler sur des projets à l’international.

D’autres projets pour l’après-tour d’Europe ?

C’est très ouvert. Mais j’aimerais, parallèlement au développement web, valoriser des compétences d’illustratrice. J’aimais dessiner quand j’étais petite. J’ai pris épisodiquement des cours de dessin. Mais j’y ai surtout pris goût quand j’ai fait la déco pour mon mariage. Je me suis remise à dessiner récemment : c’est une autre façon d’être créative. J’ai déjà réalisé un logo. Et Ekodrone m’a sollicitée pour réaliser un storyboard. Ça m’a passionnée ! J’ai aussi un projet de blog, mais on en reparlera un peu plus tard…

Marie-Pierre / Epicentre Média

* Pour suivre les pérégrinations de Claire à travers l’Europe, retrouvez ses illustrations sur instagram _themodernrenaissance_ et bientôt sur son blog : on vous tiendra informés !

*Coworkers, confiez-nous vous aussi les infos sur vos activités. Vos actus vont faire du bruit !

0 Commentaires

Laisser un commentaire