Page title

Page subtitle

Cette semaine à Epicentre : comment réussir un hold-up ?

Ce jeudi à Epicentre, Makesense propose une formation pour devenir animateur de hold-up. Vous souhaitez devenir gangster ? Inscrivez-vous. En guise de mise en bouche, Epicentre Média vous dévoile la recette du hold-up réussi. Bienvenue à table ! 

Le 12 avril, Epicentre était un des tout premiers projets à bénéficier de la créativité des hold-ups MakeSense.

Le 12 avril, Epicentre était un des tout premiers projets à bénéficier de la créativité des hold-ups MakeSense à Clermont.

  • Temps de préparation : 2 à 3 heures.
  • Temps de cuisson : 2 à 3 heures.
  • Avertissement : cette recette ne constitue en aucun cas une incitation à des activités illégales. Il s’agit d’un hold-up bienveillant.

 Ingrédients :

  • 1 beau projet entrepreneurial, pas trop mûr, ayant pour objectif de répondre à un besoin sociétal ou environnemental
  • 1 bénévole volontaire pour donner un peu de son temps à organiser et animer la séance
  • 6 à 12 curieux enthousiastes, experts de rien en particulier, disponibles d’esprit, de cœur et de deux ou trois heures de leur temps
  • feutres et post-it à volonté.

 Etapes d’exécution :

> Faites se rencontrer le porteur du projet et le bénévole, le temps d’une discussion constructive qui permettra de cerner une problématique bloquante ou difficile à surmonter pour le projet. Souvent, il pourra s’agir d’une question de modèle économique ou de communication. Mais il est important de préciser le cœur du problème, en le formulant en une question commençant par : « Comment faire pour que… »

> Laissez le bénévole planifier une date, un lieu de rendez-vous gratuit et ouvert à tous, lancer l’invitation sur les réseaux sociaux, s’assurer que tout est prêt pour le jour fixé.

> Le jour fixé, rassemblez tous les ingrédients dans le lieu fixé et laissez-les bouillonner dans leur créativité collective, sous les directives et questions du bénévole.

> A mi-cuisson, changez légèrement les règles du jeu en mettant tous les participants en mode « élaboration de propositions concrètes ».

> Dégustez à chaud (porteur de projet inspiré et redynamisé, participants heureux et fiers) ou à froid (avancée du projet, petite communauté de fans soudée autour du projet et force de soutien).

Quant aux maîtres-toqués qui ont imaginé cette savoureuse recette, ils sont les membres de MakeSense, cette communauté mondiale de bénévoles soucieux de participer à la mobilisation citoyenne autour l’entrepreneuriat social.

A Clermont, cette communauté est née en janvier dernier, de la volonté de deux personnes, Maï et Erwann, qui ont su mobiliser suffisamment de monde pour mener une dizaine d’événements et déclencher chez MakeSense l’envie de dépêcher un booster de communauté. C’est ainsi que Célie, en service civique, a débarqué fin septembre à Clermont pour prendre le relais de bénévoles moins disponibles et a posé ses valises à Epicentre. Son objectif : pérenniser la dynamique d’ici à la fin de sa mission, en mai prochain.

Du coup, plein de choses s’annoncent et quasiment tout à Epicentre. Que vous soyez porteur d’un projet social, en veine de motivation pour changer le monde ou pour lui donner du sens, coworker, étudiant ou simple curieux, il y a forcément des rendez-vous qui vous concernent. Programme complet ci-dessous. Courez-y !

 Marie-Pierre pour Epicentre Média

A vos agendas !

Jeudi 10 novembre à 18 h 30 à Epicentre – Formation (Hold-up Training) « Comment organiser un atelier pour aider un entrepreneur social ? »

Mardi 15 novembre à 18 h 30 à Epicentre – Soirée d’innovation collective (SenseFiction), une étape clé de la Social Cup, coupe de France de l’entrepreneuriat social étudiant qui se déroule dans 12 villes

 Entre le 15 et le 28 novembre – Hold-up (à préciser)

  • Rendez-vous sur Facebook pour avoir les infos quand elles seront disponibles.  

 Lundi 28 novembre à 19 heures à Epicentre – Soirée musique live & débats (MKS Room) : vous aimez la musique et êtes intéressés par la thématique de l’aide aux réfugiés ? Cet événement est fait pour vous !

 Lundi 5 décembre à 18h30 à LieU’topie – Hold-up pour Covoiturage Auvergne .

  • Rendez-vous sur Facebook pour avoir les infos quand elles seront disponibles :

 Plus d’infos sur MakeSense ici. Et sur les hold-up .

0 Commentaires

Laisser un commentaire