Headline

An est moderatius mediocritatem eu cum latine deserunt

Brèves du Comptoir #7

Chez les coworkers d’Epicentre Factory, on code, on coache, on anime, on exporte… Et surtout, on s’associe pour démultiplier nos compétences. La preuve par cette nouvelle brassée de Brèves du Comptoir !

 Maicon-epicentre-mediagik codage chez Bibendum – Chez Michelin, on s’est rendu compte qu’entre informaticiens de diverses spécialités, on ne se comprenait pas forcément bien et que ça rendait le travail compliqué. Dans cette optique, la Direction générale des services informatiques de la manufacture a testé en juillet dernier, sur une dizaine de personnes, une formation pour leur donner une idée de ce qu’est le codage. Cette séance avait été commandée à Magik Square, la startup née dans la cave d’Epicentre et dont la spécialité est de faire jouer des enfants pour leur apprendre « la magie de la programmation ». Michelin a tellement apprécié qu’une dizaine de séances supplémentaires ont été commandées pour l’année 2017. Mais voilà, Magik Square a trop à faire pour les assurer. Croyez-vous qu’elle allait laisser tomber le marché ? La solution étant toujours dans le coworking, elle a pu déléguer la commande à notre camarade Bas Dekker, justement en recherche de missions dans le domaine informatique. Bas a repris la méthode de Magik Square, inspirée elle-même de l’outil de codage créé par le MIT pour les enfants. Il a apporté sa touche personnelle, notamment pour adapter le langage aux différents métiers représentés dans ces séances. La première « One Hour Coding » a eu lieu aux Carmes la semaine dernière. Et voilà un projet Magik sur les rails !

icon-epicentre-media Des coachings pour les « bébés-freelance » – A Epicentre on en sait quelque chose, la vie de freelance n’est pas un long fleuve tranquille…mais on est tous conscient que ce statut est aussi et surtout un véritable privilège qui permet tant de liberté, d’épanouissement et de surprises. Et ce n’est certainement pas Julia Coudert qui vous dira le contraire ! Community Manager et blogueuse sur sa vie de freelance qui la passionne, Julia a franchi un cap dans son activité en lançant cette semaine ses tout premiers coachings semi-personnalisés ! Aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la micro-entreprise, ces coachings sont déclinés en 3 packs : le premier (gratuit !) vous transmet les bases du travail en freelance, le second (à 39€) est un accompagnement pour créer votre micro-entreprise sereinement et le dernier (à 89€) vous donne toutes les clés pour déclarer et bien gérer vos revenus. Conseils théoriques et pratiques, données, outils et infos indispensables, mais aussi exercices, partages et échanges de mails personnalisés sont les ingrédients majeurs de cette série de coachings qui peuvent aller de 5 à 10 jours. Julia met ainsi toute son énergie et son expérience au service de la réussite de votre projet, en balayant toutes les problématiques qui peuvent hanter tout « néo-freelance » !

 icon-epicentre-mediaLes aventures d’Alberto Export En plus de leur professionnalisme et de leur bonne humeur permanente, Anthony Alberto et Youcef Medjellakh, tous deux coworkers et associés pour ALBERTO EXPORT, font toujours preuve d’une actualité très riche ! Tout d’abord, ils accueillent actuellement Hadja en stage à Epicentre, une étudiante en BTS Commerce International venue leur prêter main forte pour le développement de leur activité (import-export de pièces détachées pour engins de Travaux Publics et machines agricoles). Elle se charge notamment de réaliser les devis pour leurs clients en France et à l’étranger. Dernièrement, ces deux passionnés-acharnés de travail se sont également formés aux techniques du référencement (SEO et Adwords), ont revu le design et enrichi les contenus de leur site Internet pour en optimiser la visibilité ! En parallèle (quand on vous dit qu’ils sont hyperactifs !), ils ont décidé de faire évoluer leur stratégie de positionnement. En effet, pour pallier aux contraintes générales de leur secteur tout en assumant des ressources limitées, ils ont choisi d’affiner leur zone d’intervention géographique (sur la France et les pays limitrophes) ainsi que de privilégier des pièces telles que les moteurs et les pompes de machines agricoles, pour répondre à des demandes plus spécifiques. On leur souhaite une année 2017 pleine de réussite !

  icon-epicentre-mediaLe Damier présente 16 courts-métrages made in local – D’ici peu, les rues de Clermont seront remplies de gens portant le même sac coloré en bandoulière et dans les cafés, on ne parlera plus que de « I14 », « F7 » ou encore « H2 ». Vous l’aurez compris, le Festival International du Court Métrage va bientôt commencer. Cette année encore, Le Damier vous propose de découvrir 16 productions locales lors d’une projection commune intitulée « Le Court d’ici ». Ca se passe mardi 7 février, à 16h, dans la salle Georges Conchon à Clermont. Documentaires de création, films d’animation, clips, arts vidéo… il y en aura pour tous les goûts et en plus, c’est gratuit ! Attention toutefois, la priorité est donnée aux personnes accréditées pour le festival. N’hésitez donc pas à vous présenter un peu en avance pour avoir une place…

0 Commentaires

Laisser un commentaire