Headline

An est moderatius mediocritatem eu cum latine deserunt

APPEL D’OFFRE – Accompagnement d’un processus collaboratif et écriture d’un projet urbain à l’échelle d’un quartier

Proposition à rendre pour le 15 septembre 2018

Préambule
La Rue Créative est une association qui s’appuie sur un Tiers-Lieu dédié à l’économie sociale et solidaire, un accélérateur de dynamiques locales et un lieux d’expérimentations sociales, économiques et culturelles, Epicentre Factory.

Contexte
Elle a pour but de favoriser la valorisation du quartier Saint-Dominique de Clermont-Ferrand. Cette opération se conçoit comme un Tiers-lieu à l’échelle d’un quartier.
Le quartier (périmètre rue Blatin, rue Fontgiève, rue Gabriel Péri, avenue des Etats-Unis) dans lequel s’enracine le projet est, malgré la présence de restaurants, commerçants, artistes et artisans spécialisés, un quartier qui véhicule une image fortement dégradée liée à des “activités nocturnes” (bars de nuit, prostitution…), générant une vacance importante de locaux sur ce périmètre.

Pour lutter contre cette forme de dévitalisation urbaine, la Rue Créative s’associe à plusieurs acteurs implantés dans ce quartier (commerçants, usagers, habitants) pour créer une dynamique différente et renforcer l’attractivité du quartier. Pour engager l’action, un comité de pilotage a été créé et travaille depuis 2017 sur le sujet. Il réunit les différentes parties prenantes concernées par la problématique, dont la collectivité, et a engagé une démarche collaborative pour expérimenter une autre manière de fabriquer la ville, en s’appuyant notamment sur les outils du design et de l’innovation collective.

La Rue Créative s’incarne dans deux axes de travail :
la mise en place de nouvelles activités, du type ateliers partagés, coworking, en s’appuyant sur des logiques de mutualisation et de collaboration ;
l’animation du quartier par le biais d’événements créatifs et collaboratifs, mobilisant les outils de l’idéation, du design, de la co-production (hackatons, innovation collaborative, challenges créatifs, etc.) afin de transformer l’espace urbain.

Pour se développer et mobiliser suffisamment d’acteurs afin que l’action soit significative, l’association s’appuie sur un collectif composé de divers d’habitants, usagers, commerçants, représentants publics, designers, forces économiques. Le travail de ce collectif est produire de la matière (besoins, identifications des pratiques, aspirations collectives) qui va venir nourrir l’écriture d’un projet urbain, économique et citoyen.

Objectifs
Cette démarche pousse la Rue Créative à s’appuyer sur des expertises diverses afin de bien accompagner et de rendre possible et concret l’aspiration portée par le collectif. Les domaines d’actions étant larges la Rue Créative souhaite donc engager un travail qui permet d’expérimenter et de porter de nombreuses actions sur le quartier.

Attendus généraux par rapport aux prestataires
→ Expliciter sa démarche afin d’atteindre les objectifs

→ Présenter un calendrier de travail détaillé présentant le nombre de jours dédiés à l’étude et prévoir des temps de restitution

→ Etablir un devis clair et détaillé, sur les différentes étapes de l’étude proposée 

→ préciser notamment son expérience/expertise en matière de développement de projet collaboratif, d’aménagement urbain, et de design 

→ connaître suffisamment le quartier afin de se projeter rapidement sur les enjeux de ce travail.

Descriptif détaillé
L’objectif de ce travail est que l’expertise portée sur le design, l’urbanisme, et des méthodologies collaboratives, accompagnent le collectif et l’équipe de la Rue Créative dans la réalisation d’expérimentations urbaines et citoyennes sur le quartier de la Rue Saint-Dominique, ainsi que définir le champs de possibles des interventions.
Deux phases sont définies :

- écriture du projet avec le collectif (au moins deux rencontres avec les usagers, travail de recueil des usages et des besoins, compte-rendu des consultations, mise en place d’une stratégie d’expérimentation)

- accompagnement à la mise en place opérationnelle d’un chantier créatif, écriture du projet, création d’un plan d’actions en collaboration avec le chef de projet, et bilan de la manifestation.

La mission devra :

- s’inspirer de travaux déjà mené en France et dans le monde sur des projets de transformation urbaine.
– s’inscrire dans une dynamique de ville et de territoire


- s’appuyer sur l’ensemble des travaux déjà menés au sein du projet : espace potentiellement exploitables déjà identifiés, analyse des usages, typologie des usagers.
– être force de proposition sur des expérimentations urbaines potentiels. 

– accompagner les participants et organisateurs dans la réalisation techniques des projets.

Les livrables :

- formaliser lors de la première phase, tous les travaux et réflexion du collectif, et les rendre visibles et lisibles sous formes de compte-rendus agrémentés de cartes, de maquettes, photos… (ou autres formes utiles).

- établir un cahier des charges à destinations de la maîtrise d’ouvrage pour la transformation urbaine. 

– bilan du chantier créatif
– et tout éléments écrits pouvant être demandés par les membres de l’association.

Délais
début de l’étude : 1er octobre 2018
fin de l’étude : mi mai 2019

Montant des honoraires
L’enveloppe globale pour l’ensemble des études est de 8 000€.

Contact
Lancelot Fumery, coordinateur de projet
06 58 03 65 36

0 Commentaires

Laisser un commentaire