Entr' ouvrir

Déconfinement à l'horizon

Après 11-mai : on déconfine avec prudence

Un lieu tel qu’Epicentre Factory n’est ni complètement privé, ni complètement public, ni vraiment entreprise, mais accueillant des salariés d’entreprises et des indépendants – c’est ce qu’on appelle un tiers-lieu. Son caractère atypique rend forcément complexes les mesures d’accueil en déconfinement. C’est pourquoi nous y allons avec prudence. On vous détaille les premières mesures. Mais bien sûr, ça va évoluer…

Epicentre cowork préparation du déconfinement

Un espace de coworking vide, c’est triste, n’est-ce ? Il attend ses habitués à partir de la semaine prochaine.

La sortie du confinement total s’approchant, le conseil d’administration d’Epicentre, avec l’appui précieux de Bas, prépare une réouverture de votre tiers-lieu favori, du mieux qu’il nous est possible de l’envisager. Étant donné les contraintes connues, les incertitudes et les spécificités d’un lieu aussi atypique, cette réouverture ne pourra être que partielle, progressive et prudente.

Grâce aux réponses à notre sondage auprès de notre communauté, nous savons que vous êtes – que nous sommes – partagés entre l’envie forte de nous retrouver et la prudence quant aux règles à respecter pour se protéger et éviter une recrudescence de la pandémie.

Vous avez été 25 sur 30, dans ce sondage, à nous dire que la socialisation et la convivialité d’Épicentre vous manquent ; 15 sur 30 à exprimer ce manque pour les échanges professionnels.

Dans les conditions de ce déconfinement très partiel du 11 mai, nous savons que ce maintien des liens qui font toute la valeur d’Épicentre sera impossible au tout début et très difficile ensuite. Mais nous aurons à imaginer peu à peu, ensemble, des moyens de maintenir ces occasions d’échange, avec toute l’inventivité dont notre communauté est capable et dans le respect strict des consignes sanitaires. Pauline Rivière coordonnera ce chantier, à partir de la semaine prochaine (intéressé à y participer ? faites-lui en part ici).

Calendrier pour la reprise

Pour l’instant, voici ce que nous pouvons annoncer :

> Lundi 11 mai à 15 heures : rendez-vous pour tous ceux qui, détenant un badge, souhaitent venir travailler dès cette semaine et/ou ont un bureau fixe (susceptible d’être déplacé dans le réaménagement), pour terminer la mise en place et fixer des règles claires.

NB : les badges d’accès seront réactivés individuellement, uniquement après que vous aurez signalé à Bas votre intention de revenir ([email protected] ou 09 81 04 60 81).

> À partir de mercredi 13 mai (le temps de réceptionner les dernières fournitures indispensables et de terminer l’organisation) : réouverture uniquement de l’étage, uniquement pour les personnes détenant déjà un badge d’accès.

NB : le ménage-désinfection ne pourra pas être effectué par notre prestataire avant le 18 mai ; il conviendra que les coworkers s’organisent entre eux, ce qui sera à discuter dans la réunion de lundi.

> À partir du lundi 18 mai (sauf contre-ordre) : réouverture du rez-de-chaussée. Accès possible pour les passagers réguliers déjà inscrits (compte Cobot), à qui un badge sera attribué. Les règles, mesures et consignes mises en place seront communiquées au préalable.

NB : les badges d’accès pourront être attribués après que vous aurez signalé à Bas votre intention de revenir et rendez-vous pris avec lui ([email protected] ou 09 81 04 60 81).

> À partir de juin (sous réserve, en fonction de l’évolution de la situation et de l’usage constaté) : l’accueil de nouveaux coworkers uniquement en permanents ou achat de 20 demi-journées, pourra être envisagé.

Premières règles du jeu

Quelques règles sont d’ores et déjà acquises :

> Pas d’accueil du public « non identifié » jusqu’à nouvel ordre, et partant, pas d’accueil organisé. À partir du 18 mai, il pourra être envisagé de recevoir des personnes en rendez-vous.

> Afin de respecter les distances nécessaires, nous nous conformerons à la règle de 4 m² par personne et 2 m minimum entre deux personnes à leur poste de travail. En conséquence, nous pourrons accueillir au maximum 10 personnes à l’étage et 12 personnes au rez-de-chaussée.

> L’accès à la cuisine sera très restreint.

> Différentes règles devront être adoptées dans les espaces (port de masque pour tout déplacement ou interaction entre les personnes, « protocole » pour distribution de café, désinfection des points stratégiques, etc.). Elles risquent de paraître complexes au départ mais nous devrons les respecter, nous y habituer et pourquoi pas, les rendre sympathiques et ludiques (concours du meilleur porteur de masque ou du meilleur masque moche ? mode à lancer pour le port du rouleau de PQ ? bonus de café pour le désinfecteur du jour ?… Bref, restons nous-mêmes dans l’adversité, joyeux et solidaires !)

> Un point sera fait individuellement avec les permanents quant aux paiements effectués, à venir, trop ou pas assez… On vous tiendra au courant. Comme nous l’avons annoncé, ceux qui veulent et peuvent maintenir la continuité d’abonnement en soutien au lieu sont bienvenus pour le faire, mais nous ne souhaitons pas ajouter de la difficulté à ceux qui traversent cette période avec difficulté, donc les paiements ne seront pas exigés pour la période où nous avons été complètement fermés.

Comme vous l’imaginez, la situation d’Épicentre reste fragile et le cap des prochains mois, dans le contexte de ce déconfinement très limité, sera difficile à franchir. Nous vous en reparlerons. Mais une chose est sûre : nous ne franchirons pas ce cap sans vous.

0 Commentaires

Laisser un commentaire