Epicentre et la Transition Ecologique

Un tiers-lieu pour comprendre, échanger et agir sur ce sujet

Transition Ecologique

Epicentre organise en 2020 une série de rendez-vous autour de la Transition Ecologique. Ces événements prendront des formes diverses, de rencontres avec des candidats aux élections municipales à des serious games sur le climat, ou encore des « retours d’expérience » avec des acteurs du territoire puydômois.

 

Evénements : calendrier et compte-rendus

Plusieurs rendez-vous sont proposés à Epicentre sur la Transition Ecologique, notamment dans le cadre de « rencontres candidats » avant les élections municipales à Clermont. Pour cela, nous avons choisi d’inviter en public, entre 12h et 14h, les candidat.e.s mettant fortement en avant l’enjeu environnemental dans leur programme.

Pendant une demi-heure environ, les candidat.e.s seront interviewé.e.s par Pierre Gérard, ancien journaliste et membre du C.A. d’Epicentre. Puis la parole sera donnée aux membres du public pour une série de questions/réponses. La durée totale de la rencontre est de 1 heure. Elle se poursuit par un moment convivial autour d’un verre afin de discuter plus librement.

Les rencontres sont enregistrées en audio puis diffusées en différé sur notre site. Une interview de synthèse est également réalisée dans la foulée.


Merci de vous inscrire via ce formulaire– accès libre sur inscription pour une bonne gestion des places disponibles


 

Autres événements autour de la Transition Ecologique:

  • Vendredi 14 février à 18h : Fresque du Climat, un serious game grand public sur le changement environnemental, animé par Quentin Jaud

 

Notre démarche : vision

  1. La Transition Ecologique nous paraît l’enjeu principal de notre société d’aujourd’hui. Par cette expression, nous entendons le besoin de changement de modèle civilisationnel pour faire face aux changements environnementaux en cours (biodiversité, climat, ressources …). Nous ne pouvons continuer sur les principes « thermo-industriels », il faut nous réinventer en repensant nos liens avec la Terre et entre les hommes.
  2. Pour cela, il existe de nombreuses initiatives, technologiques, sociales, économiques, politiques … portées par des acteurs très variés. Beaucoup de ces initiatives naissent au niveau local, portées par des communautés résilientes, mais ont du mal à « passer à l’échelle » pour impacter un nombre significatif de personnes. Il faut leur apporter de l’envergure, du sens, de la mise en relation … et transformer les organisations qui les portent.
  3. Cette Transition Ecologique est donc certes un enjeu global, mais beaucoup peut se faire en local, au niveau des « territoires » – à l’échelle d’une ville, d’une métropole, d’un département. L’échelon local est celui sur lequel nous pouvons concrètement agir car nous en connaissons les acteurs, nous pouvons constater directement les effets de nos décisions … et surtout nous y sommes attachés, culturellement et sentimentalement. « Près des yeux, près du coeur » en quelques sortes.

 

Notre démarche : mission


Pour répondre à ces enjeux, Epicentre créée les conditions d’épanouissement des personnes et d’émergence des initiatives qui participent à la transition écologique des territoires et des organisations.


Cette mission est une nouvelle phase de notre projet de société, elle s’applique à partir de janvier 2020 à travers plusieurs types d’actions :

  • une programmation événementielle variée permettant à tous les acteurs du territoire – particuliers, entreprises, collectivités, associations – de comprendre, échanger et agir sur la Transition Ecologique;
  • un renforcement de la communauté autour d’Epicentre : coworkers, sociétaires, partenaires;
  • le développement de liens avec l’écosystème puydômois de la Transition Ecologique.